Votre décision est prise ! Vous avez opté pour une mezzanine industrielle pour faire face à votre besoin de surface supplémentaire ! Vous allez naturellement vous pencher très vite sur la question du prix.
Nous vous proposons d’aborder la question du prix d’une mezzanine industrielle sous l’angle « utilisation » et prendre en compte :
• Les contraintes « classiques » liées à l’usage
• Les contraintes « spécifiques » liées à la législation ou à un tiers
Le prix d’une mezzanine industrielle dépend de l’usage que vous allez en faire
Les questions « classiques » liées à l’utilisation sont typiquement :
• la surface : en termes de dimensions (surface utile, hors tout), d’utilisation (stockage, manutention, bureaux) …
• la surcharge de poids qui devra être supportée : allez-vous réfléchir en poids uniformément réparti ou un poids roulant ? Surcharge au m2 en statique ou en dynamique ? Allez-vous utiliser du matériel de manutention lourd (transpalette ou chariot élévateur) ?
• la hauteur : 1 ou 2 niveaux, quelle hauteur sous plancher ? /projet-mezzanine-industrielle-vs-construction
• Etc …
La configuration de votre future mezzanine et implicitement son prix va aussi dépendre de tierces parties.
Les questions moins classiques sont liées à des utilisations spécifiques comme :
• Une classification ERP : Le terme ERP établissement recevant du public est courant dans le bâtiment. En effet, les ERP sont classés par catégories selon le nombre de personnes accueillies et par type selon le type d’usage comme une salle de spectacle, magasin de vente, restaurant, …
[icon name= »bullhorn » class= » » unprefixed_class= » »] Dans le cas où votre mezzanine est accessible au public (surface de vente, salle de sport, …), vous devez vous conformer aux les exigences réglementaires applicables en fonction des risques afin de pouvoir accueillir le public en toute sécurité.
• Une classification ICPE : Le terme ICPE e terme ICPE signifie installation classée pour la protection de l’environnement. Ce terme juridique est défini à l’article L511-1 du Code de l’environnement comme toute installation (usine, chantier, atelier par exemples) qui peut présenter des dangers ou des inconvénients pour l’environnement et le voisinage.
[icon name= »bullhorn » class= » » unprefixed_class= » »] Si votre mezzanine est installée dans le bâtiment d’un établissement classé ICPE, nous vous recommandons de vous adresser à la DRIRE Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement de votre département.